Ville-Export permet de sauvegarder vos villes au format cxlsav, un format compressé.
Les diverses utilisations possibles sont décrites dans le paragraphe suivant.

Informations préalables

Les fonctions Ville-Import et Ville-Export vous permettent de partager vos villes avec vos amis ou sur le forum.

Elle permettent aussi de faire un Backup de vos villes (Attention, si vous désinstallez Cities XL, il effacera sans prévenir vos sauvegardes, donc cette fonction est assez utile !).

Si vous étiez abonnés à l'offre Planète et que vous avez transféré vos villes dans le jeu solo, vous avez forcément écrasé des cartes du jeu solo, et elles ne sont donc plus accessibles ! Grace à ces fonctions, vous pouvez exporter ces villes, les effacer dans le jeu, puis les réimporter sur les nouveaux emplacements, libérant ainsi les slots occupés auparavant !

Vous pouvez aussi exporter et réimporter une ville sur un autre emplacement dans le cas où vous souhaitez réutiliser la même carte pour une autre ville...

NOTE :
La bonne façon de procéder est la suivante : exporter la ville, aller la supprimer dans le jeu, puis la réimporter. N'utilisez jamais un nom de ville plus d'une fois en même temps.

Les emplacements :
Grâce aux mods créés par Jeff10 et fournis avec ce logiciel, 2 emplacements sur les 5 premières régions, soit un total de 10 emplacements ont étés rajoutés dans le jeu. Par défaut, une carte jouable appelée "Plat-Pays" se trouve sur ces emplacements. Afin de ne pas remplacer les cartes officielles, c'est sur ces emplacements que seront importées les villes.

Vous pouvez constater qu'une nouvelle région appelée "Génération Cities" a été ajoutée. Elle comprends 10 emplacements qui sont invisibles pour le moment : dans une prochaine version de ce logiciel, une fonction d'importation de nouvelles cartes sera ajoutée. Et elles seront ajoutées exclusivement dans la région "Génération Cities". Patience...

Outils / Ville - Export

Si ce n'est pas déjà réglé dans vos options, cliquer sur "Dossier de sauvegardes" pour sélectionner le dossier que le jeu utilise pour sauvegarder vos villes.

Cliquez sur "Lister les villes", la liste apparaîtra dans la fenêtre de droite.

Sélectionnez la ville que vous souhaitez exporter.
Il est possible que dans la liste apparaisse "ERREUR! Fichier absent!". Cela signifie que cette ville n'existe plus mais que le jeu a quand même gardé quelques traces de cette ville...

Cliquez sur "Exporter la ville sélectionnée" puis choisissez un dossier et entrez un nom pour le fichier. Votre ville sera sauvegardée.

Exporter la liste de mes Mods

Si cette case est cochée, un fichier texte sera créé au même emplacement que le fichier cxlsav.
Ce fichier texte contiendra la liste de vos Mods s'il y en a dans le dossier Paks du jeu.

IMPORTANT :

En effet, si vous souhaitez partager une ville et que pour créer celle-ci vous avez utilisé certains Mods, ceux-ci doivent êtres présents sur la machine qui importera la ville. Si ce n'est pas le cas, Cities XL plantera au chargement de cette ville!

Quand vous publiez votre ville en ligne, n'oubliez pas de faire un copier/coller de la liste de vos Mods afin que les autres utilisateurs sachent ce qu'ils ont besoin pour aller dans votre ville.

Note

Emplacement des fichiers de sauvegardes :

Sur Windows XP :

C:\Documents and Settings\(nom de votre session)\Local Settings\Application Data\Monte Cristo\Cities XL\live\(votre pseudo)\solo

Sur Windows Vista / Seven - 32/64 bits :

C:\Users(Utilisateurs)\(nom de votre session)\AppData\Local\Monte Cristo\Cities XL\live\(votre pseudo)\solo

Attention :

Il est possible que certains dossiers comme AppData ou Application Data soient invisibles, en fonction de vos options des dossiers. Si c'est le cas, modifiez vos options de dossiers :

  • Windows XP: Poste de travail > Outils > Options des dossiers > Affichage > Afficher les fichiers et les dossiers cachés.
  • Windows Vista et Seven: Panneau de configuration > Options des dossiers > Affichage > Afficher les fichiers, dossiers (et les lecteurs) cachés.